Mondes est la métonymie de « mondes anciens, contemporains et futurs », mais aussi de « mondes proches et lointains ». Il s’applique à toutes nos échelles d’étude et résume notre MSH. Il évoque notre espace chronologique de recherche, le temps long, la diversité spatiale des terrains où nous travaillons, l’ensemble des continents, la complexité des sociétés humaines et des processus de globalisation que nous étudions.
De nombreux événements s’y tiennent chaque année : colloques, journées scientifiques, séminaires, événements doctoraux, fête de la science, cérémonie des docteurs, soutenances de thèse, expositions.
Un appel à projet de recherche et d’enseignement innovant est lancé à l’adresse de l’ensemble des laboratoires de nos sites universitaires autour des six axes thématiques transversaux définis par la MSH Mondes pour répondre à sa mission de Maison des Sciences de l'Homme. Ces thématiques sont l’expression de recherches portées par diverses équipes de la MSH Mondes et ont pour vocation de promouvoir une réflexion interdisciplinaire entre les laboratoires de recherche hébergés à la MSH Mondes et entre ces laboratoires et leurs partenaires.
La MSH met aussi à disposition de ses usagers des instruments et des services techniques et scientifiques de haut niveau, dans les domaines de l’archivage, des bibliothèques, de la gestion des données quantitatives et des bases de données, de l’édition, des humanités numériques, de l’image animée ou fixe, de l’ingénierie documentaire, de la microscopie et l’imagerie scientifique.